Z Z Top

ZZ Top (prononcer zi zi tɔp) est un groupe de rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité pendant les années 1970 et 1980. Les membres de ce power trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie).

L'origine légendaire de leur nom reste obscure. Certains disent qu'il s'agit du nom de papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe. Pour d'autres, le groupe a pris ce nom comme un pari, il s'agissait pour eux que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls à l'époque) chez tous les disquaires. En effet, le classement dans ces bacs est alphabétique. L'explication vient de Billy Gibbons, expliqué dans leur livre Rock + Roll Gearhead : il est dérivé du nom du maître du blues B.B. King. Ils voulaient s'appeler eux-mêmes ZZ King mais cela ressemblait encore trop à l'original. Ils ont pensé que ce "King" était au "Top" et ont donc adopté ZZ Top. Mais une autre rumeur persiste sur le nom du groupe. Il s'agirait d'une faute de frappe au lieu de taper "22 top" le groupe s'est vu appeler "zz top". Mais dernièrement dans le magazine français Guitare Extreme, le groupe explique que leur nom vient de la bière Corona Light. Selon leurs dires, le L de Light ressemble à un Z. Ils en ont retourné deux et voilà ! Mais, apparemment, leur nom reste difficile à expliquer. Connaissant l'humour des trois membres du groupes, cette profusion d'explications peut aussi être vue comme une plaisanterie récurrente de leur part.

ZZ Top au festival Hawk Rocks the Park Again en 2005

Ancré dans les bases du blues et du rock, le groupe est connu pour avoir un son de guitare tranchant et un chant puissant, mais plus encore pour son apparence bien particulière. Le style cowboy texan avec Stetson et santiags jusqu'à l'album Tejas laissera la place, après une pause de deux ans, à partir de Deguello au look barbu version prospecteur que l'avènement de l'ère du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

Gibbons et Hill apparaissent alors toujours avec des lunettes de soleil, un chapeau de cow-boy et une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Franck Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte justement pas, ou du moins, beaucoup plus courte quand ça lui arrive ! En 1984, la société Gillette a offert à Gibbons et Hill, un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire où ils raseraient leur barbe, mais ils ont refusé. Lors de leurs prestations scéniques, Gibbons et Hill sont connus pour faire les mêmes gestes en même temps.

Leur plus grand succès est l'album Eliminator en 1983, avec les titres Gimme all your lovin, Legs et Sharp Dressed Man.

Le groupe véhicule un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres de chansons célébrant fréquemment les plaisirs simples de la bagarre (Beers Drinkers and Hell Raisers), de l'alcool (Arrested For Drivin While Blind, Whiskey'n Mama) et des femmes (A Fool For Your Stockings, Legs, Francine, Bad Girl, Got Me Under Pressure...), même celles de petite vertu pratiquant leur profession dans des établissements spécialisés (La Grange, Balinese, Mexican Blackbird...).

Billy Gibbons qui a commencé sa carrière au sein du groupe blues et psychédélique The Moving Sidewalks possède un toucher guitaristique bluesy reconnaissable à la première note. Il ne s'est jamais caché d'être avant tout un bluesman, même si sont également présentes les influences rock avec plusieurs reprises d'Elvis Presley (Jailhouse rock et Viva Las Vegas) ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators Reverbation sur la compilation Tribute to Rocky Erickson). En matière de guitares, outre de nombreuses créations scéniques, il est connu pour sa collection incluant des modèles rares (il aurait un prototype de la Gibson Modern), des modèles prestigieux (une Fender Stratocaster rose donnée à Billy par Jimi Hendrix lui-même) et sa célèbre "Pearly Gates", une Gibson Les Paul pour laquelle il a même nommé un instrumental (Apologies to Pearly). Le groupe est le mécène du Delta Blues Museum.

Une activité importante existe autour du groupe avec notamment le site web « non-officiel » de Peter Zurich, Little ol' band from Texas. Une véritable archive mondiale de concerts s'est organisée autour de Gregory K. Deeter (Houston) et de Albert Phelipot (chargé de remastering pour plusieurs enregistrements devenus des références historiques -France-) sur le site ZZ Live.

Les ZZ Top font une brève apparition au cinéma dans Retour vers le futur III où ils interprètent des musiciens dans un bal folk. Ils interprétent également la bande originale de ce film. De plus, Billy Gibbons interprète la voix off et fait quelques apparitions dans le clip du titre "Rockstar" de Nickelback. Censé aussi être le père du personnage d'Angela Montenegro (Michaela Conlin) dans la série télévisée Bones, il y fait quelques apparitions.

On peut aussi retrouver leur chanson La Grange dans le jeu vidéo Guitar Hero III : Legends of Rock ainsi que dans Guitar Hero : On Tour

Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue lors de sa tournée mondiale 2008, son grand retour sur les scènes européennes (tête d'affiche du festival des Vieilles Charrues 2008 à Carhaix dans le Finistère et du Festival Caribana 2009 à Crans-sur-Nyon en Suisse) ainsi qu'un concert en plein-air à Urbach, un petit village de Moselle, lors de la fête de la Musique. En juillet 2010, les ZZ Top sont aussi à l'affiche du festival Musilac (Aix-les-Bains, France) et du festival Suikerrock de Tirlemont (Brabant Flamand, Belgique), mais avant ils ont participé au concert donné sur la place du Palais de Monaco, le 5 juillet, en bouquet final après Iggy Pop and The Stooges.

On notera qu'ils ont tous trois utilisé la pause entre "Tejas" et "Degüello" pour apprendre le ...saxophone!...(source Wikipedia)

 

Discographie :

  1970 ZZ Top's First
  1972 Rio Grande
  1973 Tres Hombres
  1975 Fandango
  1976 Tejas
  1979 Deguello
  1981 El Loco
  1983 Eliminator
  1985 Afterburner

  1990 Recycler
  1994 Antenna
  1996 Rhythmeen
  1999 XXX

  2003 Mescalero

 

 

comments powered by Disqus

Rechercher/Search...

Membres les plus actifs

Membre le plus apprécié

News

25/03/16

Albums Cultes :

"Pet Sounds"

 

24/03/16

Mise à jour de la Playlist !

 

Le dernier album de Frantz Gnouf et son Trio "Freevolus" disponible dans la boutique et sur Spotify.

Freevolus - Teragram

Retrouvez Peace Radio sur votre Android ! Ici